Fiers de nos racines, ouverts sur le monde

Maternelle – Primaire

Maternelle

Durant ce cycle, les enfants observent, cherchent et s’accoutument à un environnement nouveau. À travers des activités des jeux, des expériences ludiques et des projets propices au développement de l’autonomie, nous les préparons à accéder à l’école primaire.

L’objectif essentiel de l’école maternelle est la socialisation et l’acquisition d’un langage oral riche à travers 6 grands domaines d’apprentissage :

Développer le langage : le langage est le pivot de l’école maternelle. L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage. Nous privilégions l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge, avec un enseignement dispensé en 2 langues (français, arabe) et l’apprentissage d’une 3ème langue dès la maternelle (anglais).

Découvrir l’écrit : le travail sur les sons de la parole, l’acquisition du principe alphabétique et les gestes d’écriture favorise l’apprentissage systématique de la lecture et de l’écriture qui commencera au cours préparatoire.

Devenir élève : progressivement, l’enfant apprendra à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, et comprendre ce qu’est la vie à l’école.

Agir et s’exprimer avec son corps : l’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant.

Questionner le monde : à l’école maternelle l’enfant explore et observe le monde qui l’entoure (objets, matière, vivant). Il découvre les formes et les grandeurs, approche les quantités et les nombres. Il apprend à utiliser des repères dans le temps et dans l’espace.

Percevoir, imaginer, créer : l’école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les activités visuelles, tactiles, auditives et vocales accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant.

Primaire

CP 
Le CP est l’année où se renforcent et se confirment des apprentissages débutés en maternelle, notamment en lecture, en écriture et en mathématiques.

CE1
En CE1, votre enfant poursuit les apprentissages commencés précédemment et en aborde de nouveaux, avec à la clé des compétences précises qui doivent être acquises en fin d’année.

CE2
En CE2, les apprentissages repris et approfondis depuis la maternelle se poursuivent en faisant appel à des idées de plus en plus élaborées, abstraites et complexes.

CM1
Le CM1 est l’année « charnière » de la scolarité primaire. L’enseignant de votre enfant est un peu plus exigeant : il lui demande d’être plus autonome et de réfléchir par lui-même.

CM2
En CM2, votre enfant va mettre à profit son année pour consolider ses bases dans toutes les disciplines et prendre de l’autonomie dans son travail scolaire. Les connaissances à acquérir sont beaucoup plus précises.

Coordonnées

EIR Hay Riad

Angle avenue Assandar et rue Addalbout
Hay Riad secteur 10 – Rabat

Plan de localisation

Téléphone : 05 37 56 60 66 - 05 37 57 64 62

Email : contact@eir.ma